Une famille canado-vietnamienne parcourt le monde

La famille de Maxime s’est rendue dans près de 30 localités du Việt Nam à moto. Photo Facebook Gia Đình Phượt

Depuis le début de son voyage en Tết (Nouvel An lunaire) en début d’année, la famille de Maxime Godin-Murphy a mis les pieds dans près de 30 localités du Việt Nam, 10 pays d’Europe et vient de terminer un court voyage pour rendre visite à sa famille au Canada.

Avant de venir au Việt Nam il y a dix ans, Maxime était un voyageur solitaire faisant des voyages autour du monde et avait déjà lancé un vlog.

Cependant, il n’a jamais terminé son voyage car il s’est arrêté en chemin après avoir rencontré sa femme, propriétaire d’un petit homestay de cinq chambres dans la province méridionale de Cần Thơ, lors d’une visite dans le delta du Mékong.

Il a maintenant repris sa conquête du monde, mais accompagné de sa femme, Nguyễn Thị Thêu, 40 ans, et de ses deux filles, Kim, 7 ans, et An, 2 ans.

Les membres de la famille de Maxime partagent un vif intérêt pour les voyages. Avant de donner naissance à leur premier enfant, Maxime et Thêu ont voyagé dans 50 provinces et villes du Việt Nam et dans plusieurs pays asiatiques et européens, en plus des États-Unis et du Canada.

En raison de la pandémie de COVID-19, ils sont restés à HCM City pendant deux ans. Ils ont décidé de commencer à voyager juste après le Nouvel An lunaire dès que les restrictions se sont assouplies, mais le tourisme n’a pas encore redémarré.

« Nous ne voulions pas attendre le retour du tourisme et nous avions besoin d’action, alors nous avons commencé à parler d’un nouveau projet. Comme j’étais vidéaste avant et que toute notre famille aime voyager, nous avons pensé qu’un vlog de voyage serait une excellente idée », a déclaré Maxime.

Leur première vidéo était pour Tết et juste pour le plaisir, capturant leur petit aller-retour dans les provinces proches de HCMV.

“Nous avons vu que la famille l’aimait beaucoup et qu’il n’était pas difficile de voyager avec des enfants. Après avoir visité trois provinces, nous avons vu que nous aimons ce mode de vie, surtout les enfants qui l’ont beaucoup apprécié. Ensuite, la décision a été prise », a-t-il ajouté.

Les filles de Maxime sont photographiées lors de leur voyage au Canada cet automne. — Photo Facebook Gia Đình Phượt

Pour rendre leur vlog spécial et unique, ils ont décidé de se lancer le défi d’être la première famille à visiter les 63 provinces du Việt Nam.

Ils avaient prévu de mettre environ deux ans pour le faire car ils voulaient aussi découvrir le monde en même temps pour montrer une réalité différente à leurs filles. Ils ont également dû s’installer un peu de temps pour laisser Kim assister à son école en ligne et pour Maxime faire le montage vidéo.

« Notre première étape a été la région du delta du Mékong. Ce fut un très bon début et m’a rappelé de bons souvenirs lorsque j’ai rencontré ma femme là-bas. Pendant COVID, nous avons vu que notre fille Kim était douée pour l’enseignement à domicile, nous avons donc décidé de l’inscrire à un programme scolaire en ligne complet où nous pouvons facilement nous déplacer dans le pays et dans le monde », a déclaré Maxime.

Voyager à travers le pays à moto est un défi pour toutes les familles, en particulier pour celles qui ont de jeunes enfants comme Maxine. Cependant, ils ont eu une tonne de belles expériences au cours de leur voyage.

“Chaque moment est spécial et je me sens chanceuse de pouvoir passer tout ce temps avec mes enfants à les voir grandir et évoluer. Le meilleur pour notre famille était à coup sûr l’île de Phú Quốc. Nous y avons passé deux semaines pour avoir le temps de tout faire et de faire une bonne vidéo sur l’île. Nous avons passé un si bon moment à nager sur de belles plages et à jouer dans des parcs d’attractions incroyables. Mais nous avons aussi vraiment apprécié des moments paisibles dans la nature, en particulier dans la forêt de mangroves de la province de Cà Mau et la réserve naturelle de Trà Sư dans la province d’An Giang », se souvient-il.

Selon lui, voyager est bénéfique pour ses deux filles car cela leur permet de voir de nombreuses réalités différentes et de mieux comprendre la vie par rapport à rester à la maison et simplement voir des choses dans des livres et sur YouTube ou à la télévision.

Les parents ont également demandé à leur fille aînée, Kim, d’écrire un journal sur ses voyages, afin qu’elle puisse se souvenir de ses expériences pour toujours.

“En ce qui concerne l’école, elle n’étudie pas selon un horaire régulier, mais elle est très bonne et a toujours eu de bons résultats lorsqu’elle passe des tests, nous sommes donc convaincus que ce mode de vie peut correspondre à son éducation. Pour la plus jeune, elle aime tellement voyager qu’elle n’est pas contente quand on reste trop longtemps au même endroit. Elle a besoin d’action pour stimuler sa curiosité », a déclaré Maxime.

La famille est photographiée à Prague, en République tchèque, en septembre. Maxime a déclaré que voyager est bénéfique pour ses deux filles. — Photo Facebook Gia Đình Phượt

Selon le père canadien, chaque famille devrait voyager avec ses enfants. Avec leur vlog de voyage, ils veulent montrer qu’il est facile de voyager avec des enfants et que les enfants sont heureux de découvrir de nouvelles choses.

“Cela demande un peu plus d’organisation, mais les enfants aiment beaucoup, donc chaque jour en tant que parent, vous serez reconnaissant de vivre cette expérience avec eux. Peut-être que les parents peuvent s’inquiéter que les plus jeunes enfants n’aient pas le temps de faire une sieste, mais les enfants dorment toujours lorsqu’ils sont fatigués, généralement ils dorment dans les transports. Notre plus jeune fille, An, dort toujours sur la moto, la voiture, le bus, le train ou la poussette », a-t-il dit, ajoutant que les parents devraient toujours porter des poussettes pour cette raison, mais cela dépend de la destination car les poussettes sont meilleures pour les grandes villes avec des trottoirs. .

La famille revient au Việt Nam et reprendra son voyage à travers le pays dès la fin de la saison des pluies. — Photo Facebook Gia Đình Phượt

Après leurs voyages en Europe et au Canada, les membres de la famille retournent au Việt Nam et attendent la fin de la saison des pluies pour reprendre leur road trip dans toutes les provinces du centre du Việt Nam.

Leur voyage autour du monde peut être suivi sur leur page Facebook Gia Đình Phượt. VNS